
Votre Ostéopathe à Chatou - Croissy sur Seine
L'ostéopathie est une thérapie manuelle.
Elle vise à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter les structures composant le corps humain (les articulations, les muscles, les ligaments, les viscères…).
L’attention de l’ostéopathe se porte tout autant sur l’environnement du patient que sur son organisme à proprement parler, car tant que celui-ci ne retrouvera pas une condition diététique, sanitaire, sociale… meilleure, il continuera de subir des contraintes qui entretiendront la dégradation de sa santé. L’ostéopathie prend donc en compte les individus dans leur globalité. Globalité environnementale et physique.
Cette médecine douce repose sur différents principes :
L'unité du corps : toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques qui le composent, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable, ainsi qu’une identité, une spécificité propre à chacun. Dès qu’une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de ces corrélations tissulaires.
L'interrelation de la structure et de la fonction : la structure du corps est sa constitution et la manière dont ces éléments sont arrangés entre eux, la fonction est le rôle de chaque élément dans cet ensemble. Si la structure est altérée elle remplit moins bien sa fonction.
Le principe d'autoguérison : pour que les processus physiologiques de guérison du corps soient efficaces il faut que nos cellules reçoivent tous les éléments dont elles ont besoin pour remplir parfaitement leurs fonctions. Face à une contrainte ou une agression, le corps organise une réponse qui lui permet de s’adapter à ce nouvel événement.